Financer le rail sur le dos des transporteurs routiers ? Une ligne rouge pour un secteur déjà exsangue

Actualités

 

Fin des négociations interprofessionnelles relatives au bonus-malus

Les négociations nationales interprofessionnelles relatives au mécanisme du bonus-malus (modulation des cotisations d’assurance chômage), engagées depuis plusieurs mois, ont pris fin cette semaine. La FNTR fait le point.

 

La FNTR alerte le Gouvernement sur l’interdiction de circulation à plus de 40 tonnes des camions Euro 5 à compter du 1er octobre 2025

Dans un courrier adressé aux ministres de l’Intérieur, de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation et chargé des Transports, la FNTR demande le report de l’échéance prévue au 1er octobre 2025 concernant la circulation des camions Euro 5 à plus de 40 tonnes sur le territoire national. Ce courrier fait suite à un courrier de janvier resté sans réponse de la part du Gouvernement. 

Interdiction de circulation le week-end du 12 juillet

Le 20 décembre 2024, l’arrêté relatif aux interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transport de marchandises pour l'année 2025 a été publié, spécifiant une interdiction de circulation pour le samedi 12 juillet notamment.  
À la demande des entreprises de transport, la FNTR a saisi l’Administration afin de solliciter une levée de l'interdiction de circulation à cette date. Toutefois, elle s'est vu opposer une fin de non-recevoir en raison des prévisions de trafic de Bison futé sur ce week-end annoncé comme extrêmement difficile.

« Ambition France Transport » : la FNTR et les autres OP auditionnées

Trois semaines après le lancement de la conférence « Ambition France Transport » sur le financement des infrastructures, la FNTR et les autres organisations professionnelles ont été auditionnées le 26 mai, dans le cadre de l'atelier 2 consacré au financement des infrastructures routières. Pour rappel, la Fédération n'a été conviée qu'à participer à l'atelier 4 "Report modal et transport de marchandises"
La FNTR et les autres organisations ont rappelé s'opposer à tous prélèvements supplémentaires aux transports routiers et ont demandé un fléchage des sommes déjà perçu au titre de la circulation routière. Ajouter des taxes ne peut pas être une solution d'autant que le secteur doit également financer sa transition énergétique. La Fédération n’acceptera pas l’idée d’une nouvelle écotaxe.

 

La FNTR était présente à la Convention des adhérents du MEDEF

Séquence de clôture de la Convention des adhérents du MEDEF vendredi dernier par Patrick Martin et Marc Ferracci sur le thème de la réindustrialisation. Cet échange vient clore deux jours de travaux passionnants sur les grands enjeux de nos entreprises. Sans oublier de beaux moments d’échanges et de convivialité.

 

Taxe d’apprentissage 2025 : entreprises, investissez dans les compétences du secteur

En 2024, la plateforme publique Soltéa a permis de répartir 498 millions d’euros au titre du solde de la taxe d’apprentissage. Les organismes de formation de la branche ont perdu ce financement, en raison d’un déréférencement du secteur dans la liste des métiers en tension. La campagne 2025 est donc essentielle pour la pérennité de l’appareil de formation sectoriel. 

Mobilité routière automatisée et connectée : retour sur le séminaire sur le transport de fret et la logistique automatisés

Le 23 mai, la FNTR a participé au séminaire national sur le transport de fret et la logistique automatisés, organisé par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mobilité (DGITM) au ministère des Transports. Ce temps fort a permis de faire le point sur l’état d’avancement du cadre réglementaire, des expérimentations en cours et des enjeux d’industrialisation.

Disparition de Georges Causse

Georges Causse était une véritable personnalité dans le secteur du Transport. Il a été président de la commission Affaires sociales de l’IRU de 1995 à 2014. À ce titre, il a aussi présidé le Comité de dialogue social sectoriel Route de la Commission européenne, en alternance avec l’ETF (Syndicat européen des Transports). Au début des années 2000, il a été élu vice-président du Comité de Liaison du Transport de Marchandises (CLTM) de l’IRU. 
Vice-président de la FNTR de 1989 à 2003, Georges Causse a ensuite coprésidé la Fédération entre 2003 et 2005, aux côtés de François Branche, Bernard Liebart et Gérard Perrin. « L’homme de l’international » de la FNTR a poursuivi son engagement en tant que trésorier jusqu'en 2015.

Les Transports PREMAT ont passé le cap !

 

Dépôt des offres d’emploi à France Travail et financements publics

France Travail vient de publier les résultats de l’enquête annuelle nationale : "Besoins en main d’œuvre" (BMO). Pour l’année 2025, le secteur du Transport est déréférencé de la liste des métiers en tension. Sur 6 années consécutives, France Travail comptabilise une baisse structurelle des projets de recrutement.

" Les entreprises s’engagent ", la nouvelle communauté au service de la vitalité des territoires

" Les entreprises s’engagent ", c’est un réseau de 100 000 entreprises au service de la vitalité des territoires. Cette communauté est présidée par Sylvie Jehanno, PDG de Dalkia et Thibaut Guilly, Directeur général de France Travail. Il s’agit du premier partenariat public-privé, entièrement dédié aux actions sociales, sociétales et environnementales.

Fiche technique

 

La responsabilité pécuniaire du salarié

Agenda 2025

 

La vie des commissions

 

Commission
Sociale

Commission Technique

Commission
Béton prêt à l'emploi

10 juin 2025 à 11h : Club des préventeurs : Les 5 C des addictions

16 juin 2025 à 9h30 : rémunération des conducteurs détachés, comment mieux l’appliquer ? : Partie 3 : Documentation spécifique relative à la rémunération.

26 juin 2025 à 11h30 : Xerfi :  Guerre commerciale : quels secteurs gagnants et perdants à 2026 ?

Partenariats

 
 

Samsara, Berto et sa filiale Katalii : vers un transport sûr et durable

L’alliance innovante de Samsara, du groupe Berto et de sa filiale Katalii pour une sécurité renforcée et une réduction de l’empreinte carbone. La sécurité et la durabilité sont aujourd’hui au cœur des enjeux du transport routier. Dans ce webinaire, Samsara, le Groupe Berto et sa filiale Katalii s’associent pour partager un retour d’expérience concret et inspirant.

FNTR dans les médias

 

Concurrence déloyale : pourquoi les transporteurs français sont encore pénalisés 

Transport Info

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