Lire la suite
Lire la suite

À la une 

 

Poursuite des négociations salariales de branche en transports routiers de marchandises (TRM)

Les organisations patronales et syndicales de la branche ont poursuivi les négociations salariales de branche en TRM ce 23 octobre. Malgré un climat resté courtois, les différentes positions exprimées n’ont pour l’heure pas permis de rapprochement significatif des positions lors de la réunion.

En savoir plus [Réservée aux adhérents]

Actualités

 

Revivez les moments forts du Congrès 2025 en vidéo

Retour sur cet événement fédérateur qui a réuni nos adhérents, partenaires et des professionnels du secteur afin de réfléchir autour de la capacité des chefs d’entreprise à rebondir face aux crises.

En savoir plus

Enquête de conjoncture : stabilisation fragile au 3ème trimestre 2025

Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises (TRM) amorce une phase de stabilisation. Selon les indicateurs conjoncturels du secteur, la baisse de l’activité s’interrompt, mais aucun rebond n’est encore perceptible.

En savoir plus

PLF 2026 - suppression de l’article 5 en commission des Finances

La commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté la suppression de l’article 5 du projet de loi de finances qui prévoyait une hausse brutale de la fiscalité sur les biocarburants (B100 et E85).

 

La FNTR salue une décision lucide, responsable et alignée avec les réalités du terrain, rendue possible grâce à la mobilisation des députés et des professionnels du secteur.

En savoir plus

Rungis : le TRM un acteur essentiel de la souveraineté nationale

À l’invitation de l’AFTRI, la FNTR a eu le plaisir de découvrir le Marché International de Rungis, véritable centre névralgique de l’alimentation française.

Lors de cette visite, Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, a rappelé le rôle essentiel du transport routier dans la souveraineté alimentaire et énergétique de notre pays.

En savoir plus

Interview de la FNTR dans les Echos : « Sur la corde raide », le transport routier redoute une hécatombe

Interrogées dans Les Échos, Florence Dupasquier, présidente de la FNTR, et Séverine Michaud, présidente de la FNTR Auvergne-Rhône-Alpes, dressent un constat préoccupant de la situation actuelle du secteur pour les entreprises de transport routier de marchandises.

Consulter l'article

Tableau de bord de la conjoncture économique mensuelle d'octobre

Le tableau de bord économique mensuel synthétise l’évolution des principaux indicateurs économiques pour permettre de suivre chaque mois l'évolution de la conjoncture sous forme de graphiques. Voici celui d'octobre.

En savoir plus [Réservée aux adhérents]

Pétition IRU : Yes to greening, No to mandates

La Commission européenne envisage de proposer une loi qui obligerait les transporteurs routiers ou leurs clients (donneurs d’ordre) à acheter, exploiter ou utiliser une part fixe de véhicules à zéro émission, c’est-à-dire des camions électriques ou à hydrogène.

Cette initiative, appelée "Verdissement des flottes d’entreprise", vise à soutenir les constructeurs européens dans la vente de camions à zéro émission en s’assurant que les transporteurs en achètent.

Il est urgent d’envoyer un signal fort à la Commission européenne : l’écosystème du transport routier n’a pas besoin et ne veut pas d’une telle obligation. La décarbonation du transport routier est déjà en cours et s’accélérera lorsque les conditions financières et d’infrastructure seront réunies et que les types d’opérations s’y prêteront.

Par cette pétition, vous êtes invités à dire clairement NON à toute initiative européenne qui imposerait aux acteurs du transport routier d’acheter des véhicules à zéro émission. 

Signer la pétition

Réunion du Comité de liaison de l’IRU : des points importants approuvés

Le Comité de Liaison pour le Transport de Marchandises (CLTM) de l’IRU, présidé par Joanna Popiolek (vice-présidente de CLTM-ZMPD (Pologne), tenu le 16 octobre à Bruxelles. Deux points majeurs ont été approuvés : les priorités et programme de travail 2026 et la position de l’IRU sur le nouveau Paquet Contrôle technique.

En savoir plus [Réservée aux adhérents]

SOLUTRANS : la FNTR sera présente du 18 au 22 novembre, Stand C035 - Hall 1 - Lyon EUREXPO

Consulter le programme

L’URSSAF alertent sur des courriels frauduleux adressés aux entreprises 

Sur son site, l’Urssaf informe les entreprises et les experts-comptables de la diffusion de mails frauduleux prétendant provenir de commissaires de la Police nationale ou de magistrats.

En savoir plus [Réservée aux adhérents]

FNTR dans les médias

 

Réduire l’empreinte carbone du transport routier : un enjeu clé pour le climat

Sud Radio

Lire l'article

Le biocarburant taxé ? : "On va revenir au gazole" menace Jean-Luc Brès, président de la FNTR en Drôme-Ardèche

ICI Drôme-Ardèche

Lire l'article

"Quelle entreprise peut gérer 5% de perte ?" s'interrogent les transporteurs face à la taxe R-Pass en Alsace

ICI Alsace

Lire l'article

Webinaire

 

12 novembre à 11h : EVE : Poursuivez votre engagement environnemental après EVE

S'inscrire

Fiche technique

 

La rupture de la période d’essai d’un salarié

Lire la fiche [Réservée aux adhérents]

La vie des commissions

 

Commission
Sociale

31 octobre à 9h30

Commission
Technique

6 novembre à 9h30

CNS
Transport de bois ronds

19 novembre

Partenariats

 

Sinari s’associe à Esker pour accompagner ses clients vers la facturation électronique

Sinari, leader européen des solutions digitales pour le transport et la logistique, s’associe à Esker, pionnière des solutions d’Agentic AI dédiées à la fonction finance et plateforme agréée par l’État, pour proposer une solution complète de gestion de la facturation électronique. Ce partenariat répond à l’entrée en vigueur de la réforme prévue le 1er septembre 2026.

Grâce à l’intégration native entre Sinari Network et la plateforme Esker, les entreprises du transport pourront automatiser l’ensemble du cycle de facturation — de l’émission à la réception — tout en garantissant la traçabilité, la sécurité et la conformité réglementaire. Les factures (e-invoicing et e-reporting) seront transmises directement au Concentrateur de Données de l’État et aux clients finaux.

Cette collaboration permet à Sinari d’offrir à plus de 2 000 entreprises une solution prête à l’emploi, intégrée dans leurs TMS, pour simplifier la transition vers la facturation électronique, renforcer leur trésorerie et accélérer leur digitalisation.

Pour plus d'informations, téléchargez le livre blanc spécial
 
Retrouvez l'ensemble des FNTRhebdo
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.

Gérer ses préférences d'abonnement

Facebook icon
X icon
LinkedIn icon
Youtube icon

Copyright © 2025. All Rights Reserved.

contact@fntr.fr