La FNTR s’exprime sur la décarbonation des transports

Dans le cadre de la conférence Ambition France Transports, initiée ce printemps pour soutenir la décarbonation des mobilités, le développement des réseaux et l’entretien des infrastructures existantes, l’Alliance pour la décarbonation de la route donne la parole à la FNTR.

Actualités

 

Drive To Zero : la FNTR rappelle son ambition de défendre une décarbonation pragmatique et juste

À l'occasion du salon Drive To Zero, la FNTR met en avant son action en faveur d'une mobilité décarbonée, à travers la signature de son engagement lors d'un événement réunissant l'ensemble les acteurs de la mobilité.
Par ses différents travaux, la FNTR soutient la nécessité d’agir sur le verdissement des flottes, en s’appuyant sur un mix énergétique adapté aux différentes catégories de véhicules et d’usages, mais aussi du fret.
Notre engagement ? Défendre une transition énergétique adaptée aux réalités du secteur et aux enjeux économiques des entreprises.

 

Drive To Zero : l’avitaillement en énergies des professionnels en zone urbaine : enjeux et recommandations

À l’occasion d’un atelier sur le salon Drive To Zero, le CTLUD Acteurs Économiques a présenté ses recommandations pour un avitaillement énergétique viable et pragmatique des professionnels de la logistique urbaine.

La FNTR, membre du CTLUD, a pu revenir sur les priorités du secteur en la matière : maintenir les véhicules Crit’Air 2 en ZFE, faciliter l’accès au foncier pour les stations multi-énergies, sécuriser les prix de recharge électrique et encourager les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) partagées et soutenir fiscalement les investissements professionnels dans la recharge.

Une politique publique stable et lisible est essentielle pour accélérer la transition sans pénaliser l’activité.

 

Vote du 28 mai à l’Assemblée nationale : les ZFE sont-elles vraiment enterrées ?

Pour L'Officiel des transporteurs, Florence BERTHELOT, déléguée générale de la FNTR revient sur la suppression des ZFE.
 
« Du côté des transporteurs, les investissements ont été faits en vue de la mise en place des ZFE. Si celles-ci ne devaient pas être mises en œuvre, ces investissements ne sont pas perdus car nous sommes dans une logique de décarbonation, mais ce serait regrettable qu’il y ait une distorsion de concurrence entre ceux qui ont investi et ceux qui n’ont rien fait, attendant le dernier moment », rappelle Florence Berthelot

L’IRU prépare une Charte « Women in Transport » - Partagez vos avis avec la FNTR !

Dès la publication de la charte IRU sur « Women in Transport », prévue pour début septembre, les opérateurs de transport seront invités à la signer ! Le but : mettre en place une stratégie d'entreprise favorable au recrutement de femmes, y compris en tant que conductrices professionnelles. 
Vous trouverez ci-dessous un résumé des actions proposées dans la future Charte IRU. Il sera encore possible jusqu’au 2 septembre 2025 de formuler des commentaires, donner des exemples ou apporter des idées. Merci de les communiquer à isabelle.maitre@fntr.fr qui fera le lien avec l’IRU à Bruxelles.

Enquête IRU de la mise à niveau du tachygraphe intelligent 2

Suite à la modification du règlement (UE) n° 165/2014, le tachygraphe intelligent version 2 doit être installé dans :

  • tous les véhicules nouvellement immatriculés, à compter du 21 août 2023 ;
  • tous les véhicules immatriculés équipés d'un tachygraphe analogique et numérique (G1) effectuant des opérations de transport routier international et de cabotage, d'ici au 31 décembre 2024 ;
  • tous les véhicules immatriculés équipés d'un tachygraphe intelligent version 1 (G2V1) effectuant des opérations de transport routier international et de cabotage, d'ici au 18 août 2025.

Il est recommandé aux entreprises d'établir un plan de mise à niveau, afin de s'assurer que leurs véhicules effectuant des transports internationaux sont mis à niveau lors de leur visite d'inspection périodique à l'atelier (qui a lieu tous les 2 ans).

Taxe d’apprentissage 2025 : entreprises, investissez dans les compétences du secteur

En 2024, la plateforme publique Soltéa a permis de répartir 498 millions d’euros au titre du solde de la taxe d’apprentissage. Les organismes de formation de la branche ont perdu ce financement, en raison d’un déréférencement du secteur dans la liste des métiers en tension. La campagne 2025 est donc essentielle pour la pérennité de l’appareil de formation sectoriel. 

Fraude à l’activité partielle : application du mécanisme de sanction par la Cour de cassation

Dans un arrêt du 29 avril 2025, la Cour de cassation a fait application du mécanisme de sanction existant à l’encontre de personnes physiques et morales ayant fraudé le dispositif d’activité partielle lors de la crise sanitaire.

Nouvelles obligations des entreprises en matière de prévention des risques professionnels liés à la canicule

Un décret du 27 mai 2025 imposant de nouvelles obligations aux employeurs en matière de protection des salariés face aux risques liés à la chaleur a été publié au Journal Officiel du 1er juin 2025. Il entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2025. Explications.

Précisions de la Cour de cassation relatives au licenciement d’une salariée enceinte pour un motif étranger à la grossesse

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation a apporté des précisions relatives aux critères par lesquels l’employeur est fondé à considérer qu’il existe une impossibilité de maintenir le contrat de travail d’une salariée enceinte.

Financer le rail sur le dos des transporteurs routiers ? Une ligne rouge pour un secteur déjà exsangue

La FNTR alerte le Gouvernement sur l’interdiction de circulation à plus de 40 tonnes des camions Euro 5 à compter du 1er octobre 2025

Dans un courrier adressé aux ministres de l’Intérieur, de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation et chargé des Transports, la FNTR demande le report de l’échéance prévue au 1er octobre 2025 concernant la circulation des camions Euro 5 à plus de 40 tonnes sur le territoire national. Ce courrier fait suite à un courrier de janvier resté sans réponse de la part du Gouvernement. 

Fiche technique

 

Nouveau formulaire applicable aux arrêts de travail à compter du 1er juillet 2025

FNTR dans les médias

 

Émission du lundi 02 juin 2025 - Intervention de la FNTR à 19 min

Les routiers sont toujours aussi sympas

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Vote du 28 mai à l’Assemblée nationale : les ZFE sont-elles vraiment enterrées ?

L'Officiel des transporteurs

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Taxes : le transport routier s'oppose en bloc à de nouvelles hausses fiscales

Les Echos

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Une "activité déprimée" : pourquoi le transport routier va mal en Provence

La Provence

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10 juin 2025 à 11h : Club des préventeurs : Les 5 C des addictions

16 juin 2025 à 9h30 : rémunération des conducteurs détachés, comment mieux l’appliquer ? : Partie 3 : Documentation spécifique relative à la rémunération.

24 juin 2025 à 14h30 : EVE :  Financer votre transition énergétique grâce aux fiches CEE Transport : mode d'emploi

26 juin 2025 à 11h30 : Xerfi :  Guerre commerciale : quels secteurs gagnants et perdants à 2026 ?

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