News
Extension de l’accord salarial du 15 mai 2019 en TRM
L’accord salarial conclu en transports routiers de marchandises le 15 mai 2019 est désormais applicable à l’ensemble des entreprises de la branche, suite à la publication au Journal Officiel de l'arrêté du 25 février 2020 portant extension de cet accord.
Rappel du contexte
Le 15 mai 2019 a été signé le dernier accord sur les revalorisations salariales conventionnelles dans le transport routier de marchandises. Les revalorisations prévues des minima conventionnels sont portées à une augmentation en linéaire des minima conventionnels (c’est-à-dire identique pour l’ensemble des coefficients, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle) de 1,8%.
Cet accord salarial de branche est applicable depuis le 1er juin 2019. Il a été signé, du côté syndical, par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.
L’extension de l’accord au Journal Officiel
L’accord du 15 mai vient d’être étendu par un arrêté d’extension en date du 25 février 2020, publié au Journal Officiel du 29 février 2020. Ces dispositions conventionnelles sont donc désormais applicables à l’ensemble des entreprises relevant de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport.
La position de la FNTR
La FNTR déplore vivement le temps qu’il aura fallu à l’administration pour faire en sorte que soit étendu cet accord : 9 mois, alors que les procédures d’accords salariaux relèvent d’un régime d’extension accélérée. Ces retards à l’extension sont sources de distorsion de concurrence inacceptables dans un contexte économique déjà particulièrement complexe.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.