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La FNTR Alsace opposée la taxe poids lourds La FNTR Alsace opposée la taxe poids lourds
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La FNTR Alsace opposée la taxe poids lourds

04 avril 2024 Région
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La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) souhaite mettre en place dès 2025, une nouvelle taxe sur les poids lourds, appelée « R-Pass ». Cette taxe, censée financer les infrastructures routières, engendrerait des répercussions néfastes sur l’économie locale. La FNTR Alsace s’y oppose fermement et lance une pétition.

 

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) souhaite mettre en place le « R-Pass » dès 2025, une nouvelle taxe sur les poids lourds. Celle-ci vise à financer les infrastructures routières mais engendrerait des répercussions néfastes sur l’économie locale. La FNTR Alsace s’oppose fermement à sa mise en place et lance une pétition. Si cette taxe est instaurée en Alsace, elle pourrait ensuite être adoptée dans d'autres territoires.

« Non à la taxe poids lourd ! Oui au pouvoir d’achat des consommateurs ! », le tract de la FNTR Alsace est clair. La Fédération s’oppose fermement au « R-Pass », une nouvelle taxe poids lourds souhaitée par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) à partir de 2025. L’objectif affiché est de financer les infrastructures routières en imposant une taxe sur les camions. Quant à la collecte des fonds, elle s’effectuera grâce aux données satellites relayées par des dispositifs de géolocalisation installés dans les véhicules, permettant d’établir la facture.

Cependant, les entreprises de transports ne devraient pas jouer le rôle de collecteur d’une nouvelle taxe, car cela engendre des complications avec les clients, entre autres pour la répercussion sur les tarifs. La gestion interne de la taxe entraînera des coûts supplémentaires, notamment avec l’installation de matériel et des exigences administratives, telles que le contrôle des factures, la répercussion des coûts, la gestion de la trésorerie, et la problématique des impayés.

Un trafic à 78% régional

Le trafic taxé sera essentiellement régional car 78 % des volumes sont acheminés sur moins de 150 km, selon l’Observatoire Régional Transports & Logistique. Aucune alternative de proximité n’est réaliste sur cette distance. La CeA abonde dans ce sens, affirmant de son côté que 85% du transport routier de marchandises dessert l’économie locale. De facto, l’Alsace deviendrait la principale contributrice de cette taxe pour une congestion routière quasiment inchangée (environ 2000 camions/jour sur le réseau alsacien).

L’instauration du « R-Pass » entraînera des coûts supplémentaires non négligeables. En fonction de la délibération de la CeA, le coût du transport augmentera de 5 à 10%. La FNTR Alsacre craint pour les entreprises locales puisque les produits fabriqués localement subiront l’effet de cette taxe à chaque étape de leur production, tandis que ceux importés ne seront taxés que sur les derniers kilomètres. Cette taxe « écologique » se transformerait en prime aux produits importés et finirait par une répercussion sur le prix des produits locaux.

La loi instaurant la taxe poids lourds est déjà votée. L’avenir de cette taxe est désormais entre les mains des conseillers alsaciens, également appelés conseillers cantonaux. Un vote en fin de l’année devra déterminer le réseau taxable, la tarification et le tonnage.
 
Ce combat ne concerne pas uniquement les transporteurs alsaciens, mais tous les transporteurs. Si cette taxe est instaurée en Alsace, elle pourrait ensuite être adoptée dans d'autres territoires. En effet, la Région Grand Est prévoit déjà de mettre en place une taxe sur les poids lourds en 2027 !




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