News
Le Préfet de Paris entérine la création de la ZTL à Paris
L’été dernier, le Conseil de Paris a approuvé le projet de ZTL (Zone à Trafic Limité) sur le secteur de Paris Centre. Devant les inquiétudes engendrées par la création de cette zone, des échanges ont eu lieu avec le Préfet de Police. Dans un courrier, celui-ci entérine la création de la zone en assurant que les modalités seraient définies en « étroite concertation » avec les parties prenantes.
En juillet dernier, le Conseil de Paris a approuvé le projet de ZTL (Zone à Trafic Limité) sur le secteur de Paris Centre (quatre arrondissements) Ce dispositif autorise uniquement le trafic de transit motorisé aux seuls véhicules motorisés autorisés par la Ville (véhicules de service et de secours, bus, taxis, VTC, personnes à mobilité réduite, artisans, etc.). Le trafic de destination, avec un point de départ et/ou d'arrivée situé dans ces quatre arrondissements, restera quant à lui autorisé dans la ZTL.
Cette mesure aura un impact sur le trafic de transit lié à la livraison et la logistique urbaine notamment, avec d’importants reports de trafic autour de la zone. L’allongement du temps de trajet aura également un impact significatif en termes de pollution, mais également économiquement pour les acteurs de la logistique avec des tournées rallongées. Il reste encore des interrogation autour des modalités de contrôle et des répercussions administratives de cette ZTL pour les entreprises.
Des modalités de contrôle à définir en "concertation"
Dans ce contexte, la FNTR s’est associée au GATMARIF (Groupement des activités de transport et de manutention de la région en Ile-de-France) afin de déposer un recours gracieux contre ce projet et dénoncer l’absence de concertation et le manque de pertinence de cette mesure.
De plus, une réunion s’est tenue le 4 octobre avec la Préfecture de Police pour faire part des inquiétudes des entreprises concernant l’activité économiques des zones à trafic limité.
En réponse, dans un courrier daté du 9 octobre, le Préfet de police, Laurent Nunez, a indiqué que la Mairie de Paris a accepté « de modifier la rédaction du projet d’arrêté instituant la ZTL, pour préciser que les modalités de contrôle ainsi que la liste des justificatifs permettant d’établir le droit à circuler à l’intérieur seront définis par un arrêté relevant non seulement de la Mairie de Paris mais aussi du préfet de police ». Il a également précisé que les modalités seraient définies en « étroite concertation » avec les parties prenantes. La FNTR peut se réjouir de cette avancée.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.