News
Note FNTR : décryptage du rapport OPTL 2020
L’OPTL a publié son rapport 2020 sur les métiers de la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport en 2019. Au global, les établissements et salariés de la branche poursuivent leur croissance, majoritairement dominés par le secteur du TRM. Décryptage de la FNTR.
Activités dynamiques dans le TRM
En 2019, le secteur du TRM reste dynamique avec une progression de + 3,6% de ses activités contre + 2,9% en 2018. Sa croissance est surtout portée par la forte hausse du transport national (+3,8%). Dans le même sens, l’indice d’activité des services auxiliaires des transports terrestres et de l’entreposage s’est accru en 2019 respectivement de 4,4 % et 4,3 %. Cependant, la croissance se ralentit dans le transport sanitaire, les résultats nets des entreprises du secteur se dégradant d’année en année.
Le marché du travail
En termes de dynamique du marché du travail, la création d’emploi au sein de la branche est en hausse continuelle depuis 2014. En 2019, 19 000 emplois salariés ont été créés, ce qui représente 9 % de l’ensemble des créations d’emplois du secteur privé en France.
La branche emploie majoritairement des conducteurs (68% des salariés). Au moins 9 salariés sur 10 travaillent à temps complet et disposent de contrat à durée indéterminé, avec des divergences observées d’un secteur à l’autre.
En moyenne, les salariés de la branche ont une ancienneté dans leur établissement de huit ans et demi. Elle est relativement plus élevée dans les activités Marchandises, et plus particulièrement chez les auxiliaires de transport.
Une population vieillissante au sein de la branche
Concernant la démographie au sein de la branche, un vieillissement est observé dans la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport.
Toutefois, l’âge moyen des salariés de la Branche a rajeuni de quelques mois en 2019 pour s’établir à 44 ans. Il est le plus bas dans le déménagement (40 ans), tandis qu’il est proche de 50 ans dans le transport routier de voyageurs.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.