Webinaire IRU - Attirer davantage de femmes et de jeunes dans le secteur du transport routier de marchandises

3min -
Webinaire IRU - Attirer davantage de femmes et de jeunes dans le secteur du transport routier de marchandises

Selon la dernière étude de l’IRU qui sera disponible courant novembre 2023, 2,8 millions de postes de conducteurs routiers sont actuellement non pourvus mondialement. Ce chiffre devrait atteindre 6,5 millions d’ici 2028. L’étude démontre notamment que les femmes et les jeunes sont très peu représentés dans le métier. En effet, moins de 6% des conducteurs routiers sont des femmes. Avec une forte proportion de conducteurs âgés, notamment en Europe, les jeunes sont également sous-représentés dans le secteur.   

Selon l’intervenante Iwona Blecharczyk, conductrice de poids lourd polonaise, cinq problèmes et préjugés structurent le manque de femmes dans le secteur : les conditions de travail, la perception des femmes dans le métier, les capacités physiques, le manque de vie privée et la santé mentale des conducteurs. Pour faire face à ces problèmes, il est primordial de trouver des solutions comme moderniser les aires d’autoroutes en les adaptant aux besoins des femmes, trouver des réponses aux préjugés du métier, développer la confiance en soi, mettre en œuvre des solutions pour préserver le bien-être mental ou encore permettre un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et privée.

Concernant l’attractivité du métier, il est important de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise d’après Marco Henry, Directeur des achats et de la gestion de la flotte pour les transports terrestres et ferroviaires chez Ceva Logistics. En effet, les conducteurs peuvent se sentir « exclus » de de l’entreprises à cause de la distance qui les séparent du personnel. C’est pour cette raison que Ceva Logistics a mis en place un système de feedbacks de la part des conducteurs, permettant ainsi de les mettre en avant. A travers différents canaux, les conducteurs ont la possibilité d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes. En outre, cela permet d’améliorer la communication mais aussi d’obtenir des informations clés en temps réel.

Dernières actus

Haut de page