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Entreprise

« On s’attend au pire » : les entreprises du transport routier dans la tourmente

Alors que le nombre de défaillances d’entreprises du transport routier est au plus haut depuis 10 ans, les représentants du secteur voient rouge pour 2024. L’inquiétude monte chez les chefs d’entreprise.

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L'activité du transport routier enregistre un repli de 6,4% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.
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SIPA
L'activité du transport routier enregistre un repli de 6,4% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.
« On s’attend au pire » : les entreprises du transport routier dans la tourmente
Eugénie Barba
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« Il va y avoir de la casse en 2024 », avertit Sandrine Bachy, présidente de l’Unostra, syndicat patronal représentatif des TPE et PME du transport routier de marchandises et de voyageurs. L’inquiétude monte dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM). Alors que l’année 2022 a été marquée par un bond du chiffre d’affaires de 11,5 %, la filière observe une dégradation de la situation économique des entreprises en 2023.

« Leur capacité financière a fondu », analyse la présidente de l’Unostra, également gérante de l’entreprise Transport JSCB située dans l’Hérault. Or, les entreprises de transport de marchandises sont contraintes d’obtenir une licence communautaire - calculée en fonction de leur capacité financière - pour circuler en Europe. Pour Sandrine Bachy : « Beaucoup ont perdu des licences et ont dû renoncer à utiliser plusieurs de leurs véhicules. »

Défaillances au plus haut depuis 10 ans

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