FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR)’s Post

En France il manque près de 41 000 conducteurs routiers, comment en sommes-nous arrivés là ? Célia PRUDENT, déléguée à l’emploi et la formation de la FNTR, intervenait dans l’émission « les routiers sont toujours aussi sympas » sur le manque de conducteurs : méconnaissance du secteur et des métiers, attractivité, QVT… Retrouvez son intervention ➡️ https://bit.ly/48mUVrT

  • No alternative text description for this image
Erik MARTIN

Responsable Parc chez Transport Lecoq Guy et Fils

2mo

Ce n'est pas compliqué de comprendre comment on en est arrivé là. Les patrons des grosses société de transports comme Géodis, Charles André, Dentressangle (même s'il a vendu sa société), bref toutes les grosses sociétés de transports ont multiplié les techniques pour rabaissé mentalement les conducteurs routiers. Personnellement j'ai travaillé pendant 13 ans de 1990 à 2003 chez Bourgey Montreuil Normandie. Quasiment tous les jours les exploitants étaient méprisant avec les conducteurs. Ils nous parlaient brutalement en nous expliquant qu'ils ne nous retenaient pas et qu'ils avaient une centaine de candidat prêt à prendre notre place. Les salaires étaient vraiment au ras des pâquerettes et les frais de déplacement étaient donnés à la minute près. Bref ils ont tout fait pour écœurer les conducteurs pour ce métier. Le bouche à oreille fonctionne très bien et vous en avez le résultat aujourd'hui. J'ai vécu la menace d'être remplacé par des polonais ou des roumains qui seraient payé 3 fois moins cher que moi. Voila mon point de vu. Réfléchissez aux erreurs de management de vos adhérents et vous comprendrez pourquoi ce beau métier n'attire plus personne

Bonjour , J'ai été conducteur routier de marchandises, sur semi remorque, mais aussi conducteur d'autocar urbain interurbain.Je suis actuellement juré d'examens et examinateur pour les titres professionnels de ces catégorie s de transports. La DDETS ex DIRRECTE nous habilitent pour cette fonction de juré d'examens pour une durée de 5 ans avec production du ou des permis à jour ,de la FCOS ,de la carte conducteur , carte chrono. En plus des heures de conduite , sachant que le juré ne manipule pas de véhicules dans le cadre de cette fonction! Donc aberration pour ces histoires d'heures de conduite! La FCOS étant une qualification quinquennale qui nous permet de nous réactualiser,il y a une aberration ! J'ai envoyé un courrier au 1er ministre et au ministère de l'emploi du travail et de l'insertion pour revoir le problème et d'agréer une fois pour toutes la FCOS comme sauf conduit obligatoire pour être reconduit dans la fonction! Pas de réponses sauf du Blablaba! Et puis ,je vais être direct dans mes propos ,comment se fait-il qu'un autochtone guadeloupéen ose donner des conseils à la majorité supérieure d'aryens ou d'européens qui composent l'establishment ! Dans L'AUDE on a validé quelqu'un sans qualif..et à 78ans !

La FNTR est décidée à prendre le sujet de la formation à bras le corps. Cela commence par un constat sans concession de l'état des lieux. Il n'est pas brillant. La formation professionnelle dans le TRM coûte de plus en plus cher mais ne répond pas aux besoins des entreprises. Il faut que ça change, car ce problème participe largement de nos problèmes de compétitivité. A la FNTR BRETAGNE, nous sommes prêts à participer aux travaux.

Like
Reply

Pour retrouver des chauffeurs routier en France ils faudrait déjà arrêter la concurrence déloyale et le cabotage ils font même la livraison dans la grande distribution les candidats ne font rien pour sa es aussi ils faudrait que les transporteur respecte les chauffeurs routier français on es les meilleurs

Like
Reply
David Blart

Logistikin chez Transport db Schenker

2mo

Peut être revoir les salaires à la hausse, pas les paniers mais le taux horaire .. je me plains pas de mon salaires mais pour les 3/4 des autres

Like
Reply

Il faudrait nous dire où il manque des chauffeur routier car dans les hauts de France il en manque pas du tout

Like
Reply
See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics