Passer au contenu
Publicité

Un camion accidenté de patrouilleur Vinci installé devant une école de conducteurs de poids lourds à Pérols

Par

Une convention a été signée ce mercredi 6 mars entre Vinci, l'Aftral Occitanie (centre de formation des métiers du transport et de la logistique) et la Fédération nationale des transporteurs routiers.

Un camion de patrouilleur accidenté a été installé devant le centre de formation des conducteurs de poids-lourds de Pérols. Un camion de patrouilleur accidenté a été installé devant le centre de formation des conducteurs de poids-lourds de Pérols.
Un camion de patrouilleur accidenté a été installé devant le centre de formation des conducteurs de poids-lourds de Pérols. © Radio France - Julia Beaufils

Comment mieux protéger les hommes en jaune sur l'autoroute ? Les patrouilleurs VINCI sont trop souvent victimes d'accidents mortels. Le dernier en date remonte à dimanche dernier, sur l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes.
Alors pour diminuer les risques de carambolage, la société d'autoroute mise tout sur la prévention auprès des automobilistes et aussi auprès des professionnels de la route.

Publicité

Ce mercredi 6 mars, une convention a été signée à Pérols entre Vinci, l'Aftral Occitanie (le centre de formation des métiers du transport et de la logistique) et la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers d'Occitanie).

Une convention, pour quoi faire ?

Cette signature a permis l'installation d'un camion de patrouilleur accidenté devant l'Aftral de Pérols. Le véhicule complètement déformé à l'arrière suscite le choc chez les personnes en formation. "Le voir, ça nous rappelle qu'il faut être prudent, des vies sont en jeu, ces gens ce pourraient être des membres de notre famille", explique Karim en formation pour devenir conducteur d'autobus. Il ajoute : "Nous savons qu'en tant que conducteur de poids lourds, nous pouvons aspirer ces travailleurs en bord de route et derrière une voiture peut les percuter... à 90 km/h, la survie est impossible".

Cette piqûre de rappel est exactement l'objectif de la convention. "Avoir un visuel plutôt qu'un cours pendant lequel les étudiants ne sont pas forcément attentifs, c'est plus efficace, ça marque les esprits", souligne Philippe Bastien, le directeur Occitanie d'Aftral. Plusieurs autres centres de formations de la région ont installé un véhicule accidenté à leur entrée, à Nîmes, Perpignan ou encore Toulouse et Montauban.

Six camions Vinci accidentés depuis le début de l'année

Mais la convention ne s'arrête pas seulement à du matériel. "Les supports pédagogiques vont être développés pour expliquer pourquoi ce camion a été percuté ? Pourquoi l'endormissement et le manque d'attention tuent ? Mais aussi insister sur les responsabilités des chauffeurs poids lourds pour que de tels évènements ne se reproduisent plus", détaille Philippe Carton, formateur chez Vinci.

Depuis le 1er janvier 2024, déjà six camions de patrouilleurs du réseau Vinci ont été percutés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined