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Taxe poids lourds : "La CEA ne dit pas la vérité", pour la Fédération des transports routiers en Alsace

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Les transports routiers en Alsace lancent une pétition contre la taxe poids-lourds de la CEA. Michel Calot, le président de la FNTR explique sur France Bleu Alsace que les prix pour le consommateur augmenteront, si cette taxe est instaurée.

Michel Chalot, président de la FNTR Alsace, sur France Bleu Alsace
Michel Chalot, président de la FNTR Alsace, sur France Bleu Alsace © Radio France

La Fédération nationale des transports routiers en Alsace lance une pétition contre la future taxe poids lourds. Ce projet de la CEA veut rééquilibrer le trafic de poids-lourds entre l'Alsace et l'Allemagne. Sur France Bleu Alsace, vendredi 22 mars, le président de la FNTR juge que "la CEA ne dit pas la vérité en disant qu'elle ne taxera que le trafic de transit"

Il estime que "85 % du trafic alsacien" sera taxé donc les entreprises et les consommateurs "en pâtissent le plus" : "Aujourd'hui, les entreprises ne paient pas de taxe, ce n'est pas dans leur cout, donc si on met une taxe [...] ce sera répercuté sur les prix qui augmenteront."

"Ne pas se tirer une balle dans le pied"

Il dénonce une "décision politique" : "Ils disent que 80 % des Alsaciens sont derrière eux parce qu'on ne leur a pas dit la vérité, c'est pourquoi nous lançons une campagne de vérité". Le projet, de nombreuses fois repoussé, ne verra pas le jour avant 2026.

D'après la CEA, 2 000 à 2 500 camions traversent le Rhin chaque jour pour ne pas payer la Maut côté allemand, qui a en plus augmenté en décembre dernier. "Ce n'est pas pour ça qu'il y a plus de camions chez nous" qu'en Allemagne, répond Michel Chalot ajoutant qu'"il peut y avoir des camions qui ont pour destination le territoire [alsacien], et pas du transit".

Pour le moment, la FNTR ne pense pas encore aller plus loin dans la mobilisation : "Nous avons l'appui du collectif créer avec les industriels et on veut éviter de se tirer une balle dans le pied." La CEA promet de soutenir au mieux les transporteurs locaux via des aides au renouvellement de flotte par exemple. Le produit de la taxe sera réinvesti dans l'entretien des routes.

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