🔴 Rencontre des fédérations française, allemande et nordique avec le ministère de la Transition écologique à Paris Réunis les 29 et 30 avril 2024, les dirigeants des fédérations FNTR, NLA, BGL ont eu l’occasion de rencontrer des représentants du ministère de la Transition écologique (DGITM et DAEI). Ces échanges ont permis d’aborder les sujets européens importants pour le Transport Routier de Marchandises comme : ➡️ La transition énergétique ➡️ L’application du Paquet Mobilité ➡️ Les objectifs de verdissement du fret Les trois fédérations ont présenté leurs revendications demandant, entre autres, une meilleure mise en œuvre du Paquet Mobilité à travers toute l’Union, la prise en compte du mix énergétique dans la décarbonation mais aussi l’autorisation de la circulation transfrontalière à 44 t. Cette rencontre témoigne que la FNTR, NLA et le BGL continuent à travailler et défendre ensemble les dossiers européens. Ainsi, un Manifeste commun présentant les priorités des trois fédérations pour la prochaine mandature européenne sera publié dans les prochains jours.
Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR)’s Post
More Relevant Posts
-
🇪🇺 SPÉCIAL ÉLECTIONS EUROPÉENNES 🗓 Avant le scrutin du 9 juin prochain, La Tribune a identifié 15 questions majeures autour d'enjeux économiques et de souveraineté qui seront directement impactés par les résultats. Aujourd'hui (8/15) : L’Europe des transports, un grand chantier commun sur les rails ou qui déraille ? 🚅 par Léo Barnier ❓ Après un mandat marqué par l'importance prise par les transports et la mobilité - au-delà des clivages politiques -, les élections européennes pourraient bien rebattre les cartes... 🌫️ ... Et menacer la réalisation de certains projets pourtant majeurs dans la décarbonation de l'UE dont 30 % des émissions de CO2 sont issues des transports.
To view or add a comment, sign in
-
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : QUELLE VISION DES CANDIDATS POUR LES TRANSPORTS ? // En dépit de ses enjeux colossaux, le thème des Transports reste relativement peu abordé par les candidats aux élections européennes du 9 juin. Le secteur est pourtant au cœur des compétences de l'Europe et doit relever des défis de taille dans les prochaines années : décarbonation massive, rénovation et structuration des réseaux européens, besoins de financement très conséquents pour accompagner les États... Quelle sera le positionnement des futurs eurodéputés français ? Comme à chaque scrutin, le think tank de référence sur les mobilités TDIE (dont est membre le Comité pour la Transalpine) a interrogé les différentes têtes de listes sur leur vision et leurs propositions concrètes avec un questionnaire charpenté. En partenariat avec Mobilettre un grand débat avec les différentes listes est organisé le jeudi 24 mai, de 16h à 19h, au Beffroi de Montrouge, 43 Avenue de la République, 92 120 Montrouge. Plus d'infos sur : https://lnkd.in/dyveiY5x
To view or add a comment, sign in
-
[GRAND DEBAT TRANSPORTS : FOCUS UE !] 🛤️ 🇪🇺 ➡️ Le Président du SETVF Philippe ROCHER représente actuellement le Syndicat et ses Adhérents au Grand Débat Transports de TDIE ! Ce RDV institutionnel préparé par TDIE fait aujourd'hui un zoom sur les enjeux européens des transports, en lien avec le scrutin de juin prochain. Trois thèmes vont être débattus cet après-midi : ➡️ La neutralité carbone en 2050. Démobilité, report modal, progrès technologiques… Que peut faire l’Europe, et comment, pour un choc d’offre réellement efficace et rapide ? Politique des transports, politique énergétique et politique industrielle, comment harmoniser les trois ? ➡️ Les investissements en infrastructures, le financement. L’Europe doit-elle continuer à se concentrer sur les RET-T ou intervenir fortement dans l’encouragement aux mobilités du quotidien ? ➡️ Le dumping social et l’attractivité des métiers du transport : que peut, que doit faire l’Europe ? Gilles DANSART animera les échanges entre les représentants des listes en lice pour les élections européennes de juin 2024 : - Jacques Baudrier pour la liste de Léon Deffontaines - Clément BEAUNE pour la liste de Valérie Hayer - berenger cernon pour la liste de Manon Aubry - Abdoulaye Diarra pour la liste de Marie Toussaint - Olivier Jacquin pour la liste de Raphaël Glucksmann - Christine Lavarde pour la liste de François-Xavier Bellamy - Philippe Olivier pour la liste de Jordan Bardella A suivre en LIVE via le lien suivant ➡️ https://lnkd.in/gaV29WDt #europe #transports #ferroviaire
To view or add a comment, sign in
-
-
« Alors que le projet européen suscite aussi des débats sur son opportunité comme sur les modalités de sa mise en œuvre, la question de sa compréhension et de son acceptation par les citoyens est devenue majeure. Derrière la technicité des mesures prises par l’Union européenne pour la décarbonation des transports, comment rendre compte des objectifs et des progrès, partager la charge des efforts demandés aux citoyens et aux entreprises, légitimer leurs conséquences sur les modes de vie ? Comment faire adhérer les citoyens européens à la nécessaire décarbonation des transports, répondre aux doutes et inquiétudes qui se font jour depuis plusieurs mois, maintenir l’ambition et assurer sa réalisation dans les délais ? » #telt #lyonturin #europe
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : QUELLE VISION DES CANDIDATS POUR LES TRANSPORTS ? // En dépit de ses enjeux colossaux, le thème des Transports reste relativement peu abordé par les candidats aux élections européennes du 9 juin. Le secteur est pourtant au cœur des compétences de l'Europe et doit relever des défis de taille dans les prochaines années : décarbonation massive, rénovation et structuration des réseaux européens, besoins de financement très conséquents pour accompagner les États... Quelle sera le positionnement des futurs eurodéputés français ? Comme à chaque scrutin, le think tank de référence sur les mobilités TDIE (dont est membre le Comité pour la Transalpine) a interrogé les différentes têtes de listes sur leur vision et leurs propositions concrètes avec un questionnaire charpenté. En partenariat avec Mobilettre un grand débat avec les différentes listes est organisé le jeudi 24 mai, de 16h à 19h, au Beffroi de Montrouge, 43 Avenue de la République, 92 120 Montrouge. Plus d'infos sur : https://lnkd.in/dyveiY5x
To view or add a comment, sign in
-
🚛 Report modal : des propositions pour tripler les économies de CO2 ! A l’occasion des élections européennes, le @Groupement National des Transports Combinés - GNTC, dont @Transports Veynat est membre, s’engage pour le développement du combiné : 👉 Avec pour objectif de tripler les économies d’émission, qui sont déjà de 1,3 millions de tonnes de CO2 économisés chaque année 👉 Grâce entre autres à la mise en place d’un plan de transport dédié au transport combiné avec des sillons de qualité 🗞 Pour lire l’article de @Transports Info > https://lnkd.in/e-VAG3se #lesroutesversdemain #multimodal #CO2
To view or add a comment, sign in
-
A l'approche des élections Européennes du 9 juin, voici un exemple concret supplémentaire de l'impact de l'Europe sur la réalisation de projets visant à réduire l'empreinte carbone de la France.
To view or add a comment, sign in
-
La nécessité d’une véritable ambition fluviale dans la politique européenne des transports et réalisation de la connexion #multimodale #décarbonée des bassins du #Rhône et du #Rhin. Nous souhaiterions attirer l’attention sur l’enjeu majeur, pour l’#Union #Européenne, de mieux valoriser, dans le cadre notamment de la prochaine mandature du Parlement Européen, les atouts intrinsèques du transport fluvial au sein des chaines logistiques multimodales décarbonées. Ceci, afin de renforcer la performance globale de notre système de transport, de favoriser le transfert modal en provenance de la route et corrélativement de contribuer à une plus grande décarbonation des transports.
To view or add a comment, sign in
-
🎙 1ère relève de l’appel à projets REMOVE Report Modal et Verdissement : annonce des lauréats 🛳 La Stratégie Nationale Bas Carbone (#SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports à horizon 2050, avec un objectif de réduction des émissions de #GES du transport terrestre de marchandises de 43,6% d’ici 2030, par rapport à 2019. Pour atteindre ces objectifs, le report modal est un levier à promouvoir. 🚂 C’est dans ce cadre que le programme financé par les Certificats d’Économies d’Énergie #REMOVE a été créé. Coordonné par l’ADEME, il a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluvial, ferroviaire et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié de marchandises (#fluviale, #ferroviaire, #cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés. #OTREnews #Transport #Routier Lire la suite ⬇
To view or add a comment, sign in
-
Ravi d’avoir échangé sur la question de la « #réindustrialisation de la France par la voie maritime » 🏭 🚢 devant les acteurs de l’assurance maritime et des transports à l’occasion du #LERDVPARISMAT2024 organisé par le Comité d'Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports (CESAM). Un enjeu clé pour la décarbonation de l’économie qui passe évidemment par les ports en général et HAROPA PORT en particulier. Le port s’est imposé comme un territoire d’industrie d’intérêt prioritaire pour la France, comme en témoigne la labellisation #France2030, et ce n’est pas pour rien : 👉 nous accueillons de nombreuses activités industrielles et disposons de réserves foncières pour en accueillir de nouvelles ; 👉 nous investissons dans les infrastructures, notamment pour développer le report modal vers le ferroviaire et le fleuve, modes de transport compétitifs et écologiques pour les marchandises ; 👉 nous nous associons aux acteurs du territoire, parce qu’ensemble, on est toujours plus fort ! Les ports et HAROPA PORT, moteurs de la réindustrialisation et de la décarbonation de notre économie !
To view or add a comment, sign in
-
-
L'Europe mobilisée pour un budget des transports plus ambitieux 🚆🌍 Face aux enjeux climatiques et économiques actuels, 44 organisations européennes se mobilisent pour demander une augmentation significative du budget dédié aux transports. Cette initiative vise à soutenir la décarbonation du secteur, optimiser les infrastructures physiques et numériques, et renforcer la connectivité en Europe. Une démarche qui reflète l'urgence d'adapter les politiques de transport aux défis contemporains, notamment la résilience et la transition écologique. #BudgetEuropéen #Transports #Décarbonation #Infrastructure #Connectivité #Europe #TransitionÉcologique 🔗 Europe : plaidoyer pour un budget Transports plus élevé https://lnkd.in/ek74wdKB
To view or add a comment, sign in