News

Partager sur :

France Travail Pro : une nouvelle offre de services RH dédiée aux entreprises

Vue 2 fois

Chaque année, une part importante des offres d’emploi incluant les métiers en tension, reste non pourvue. Pour le transport routier de marchandises, le métier de conducteur routier a cumulé 29 260 projets de recrutement cette année, dont 62,4% jugés difficiles. Fort de ce constat, France Travail redéploie des services plus adaptés aux besoins des entreprises et du marché du travail.

L’enquête nationale annuelle BMO (Besoins de main d’œuvre) a recensé un total de 2 782 000 projets de recrutement pour l’ensemble des secteurs économiques en 2024. Elle révèle que 7 projets sur 10 concernent des entreprises de moins de 50 salariés. Chaque année, une part importante des offres d’emploi incluant les métiers en tension, reste non pourvue. Dans le  transport routier de marchandises, le métier de conducteur routier a, lui, cumulé 29 260 projets de recrutement en 2024, dont 62,4% jugés difficiles. Fort de ce constat, France Travail redéploie des services plus adaptés aux besoins des entreprises et du marché du travail et lance France Travail Pro.

Ce service vise à sécuriser toutes les étapes du recrutement : du recueil des besoins à une sélection affinée des candidats. L’objectif national du plein emploi implique une réduction significative des tensions de recrutement et des offres d’emploi non pourvues. Le principe de France Travail Pro consiste à recréer un lien de proximité avec le tissu économique, et plus particulièrement les TPE-PME. C’est pourquoi France Travail propose aux entreprises des ressources humaines et des services dédiés.

Des conseillers spécialisés dédiés

Le nouveau dispositif ambitionne une plus grande fiabilité du sourcing et de l’insertion professionnelle des candidats. Des conseillers spécialisés sont mis à la disposition des entreprises dans tous les territoires, en complément d’une hotline dédiée (3995).

Les méthodes de recrutement privilégieront des approches plus diversifiées selon les profils recherchés par les entreprises. Les entreprises pourront en parallèle bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de leurs pratiques de recrutement et de leur marque employeur.

Voici la liste des services sur mesure mis en place par France Travail PACA, région cheffe de file du secteur Transport Logistique (cf document à télécharger ci-dessous)

Dépôt des offres et participation à l'enquête BMO

La FNTR rappelle que le dépôt systématique des offres d’emploi demeure primordial pour préserver les intérêts de la Profession dans le cadre des politiques publiques. La contribution à l’enquête nationale BMO est également fortement encouragée en faveur du secteur.

Le dépôt des offres d’emploi et l’enquête BMO alimentent des statistiques nationales, exploitées aux fins ci-après :
•    le recensement des secteurs prioritaires et des métiers en tension
•    les achats de formations qualifiantes portés par France Travail et les Régions
•    le montant du financement attribué pour la Préparation Opérationnelle à l’Emploi de France Travail (POE)
•    le recensement des offres d’emploi par métier pour la création de nouvelle certification professionnelle
•    le recensement des offres en vue d’une ouverture et d’un renouvellement de sections BAC PRO, CAP, BTS en Transport Logistique




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.