News

Partager sur :

La FNTR reçue au Ministère des Transports

14 mars 2024 La Fédération
Vue 9 fois

La FNTR a été reçue le 7 mars par le directeur de Cabinet et deux conseillères du Ministre des Transports pour un échange d’une heure et demie. Objet de cette réunion : aborder la conjoncture des entreprises de transport, les travaux sur la compétitivité et examiner les possibilités de mesures d’urgence.

 

Le document établi conjointement par la FNTR, l’Union TLF et OTRE a servi de base à ces discussions. La FNTR a souligné la situation économique très dégradée des entreprises de transport fragilisées par le contexte des blocages des agriculteurs en ce début d’année. Si le Ministère s’est montré particulièrement à l’écoute, le Cabinet a indiqué que dans le contexte général d’économies budgétaires, il était difficile d’obtenir du Ministère de l’Économie de débloquer des soutiens financiers. Néanmoins, le ministère des Transports portera les demandes des organisations professionnelles tant auprès de Bercy que du Premier ministre. Et notamment les demandes sur la nécessité de préserver la ristourne gazole sur 2025.

 

Le Ministère a indiqué qu’il donnerait des consignes afin que les contrôles futurs abordent avec discernement la période durant laquelle les entreprises de transport ont vu leur activité entravée par les mouvements des agriculteurs.

Sur le soutien à la compétitivité, le Ministère a indiqué que les contrôles sur le cabotage seraient significativement renforcés.

 

Les discussions ont longuement porté sur l’inflation des normes et la nécessité de ne pas alourdir les contraintes sur les entreprises : ombrières, projet de loi sur le renouvellement des flottes VUL, versement mobilité, délai de délivrance des permis de conduire et des titres professionnels.

 

Une évolution de la loi sur les prix anormalement bas et le non-respect de l’indexation gazole est envisagée afin de remplacer les sanctions pénales par des sanctions administratives et accélérer les procédures menées par la DGCCRF.

 

Des travaux vont être menés sur l’intégration d’un certain nombre de ces mesures dans le projet de loi à venir sur les simplifications administratives.

 

Les organisations professionnelles et notamment la FNTR ont souligné la nécessité que des mesures concrètes et efficaces soient adoptées rapidement. Elles seront perçues comme autant de signaux positifs en direction des entreprises de transport.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.