News
Première réunion de négociation paritaire sur les salaires en Logistique
Mardi 16 juin 2020 a eu lieu la première réunion (en visio-conférence) de la Commission Paritaire Permanente de négociation et d'Interprétation (CPPNI) dans le secteur des activités de prestations logistiques. L'objet de cette réunion était de négocier la revalorisation des minima conventionnels en logistique. L'ensemble des organisations patronales et syndicales représentatives au niveau de la branche était présent.
Le dernier accord salarial en logistique date du 30 juillet 2018.
Il est à noter que les discussions ont eu lieu dans un climat tout à fait serein.
La position patronale
TLF a formulé une proposition de revalorisation des minima conventionnels à hauteur de 2,4% en linéaire. Ce taux était nécessaire pour remettre les coefficients des bas de grilles (essentielles les salariés de moins de 6 mois d'ancienneté) au niveau du SMIC.
La FNTR bien insisté sur le fait qu'elle comprenait la position de TLF, l'estimait tout à fait respectable mais ne pouvait pas s'y inscrire à ce jour, ayant été sur des réflexions conduisant à une proposition en différenciée pour éviter un effet inflationniste sur les hauts coefficients.
OTRE est allée dans le même sens en soulignant comprendre la position de TLF, et approuver en soi la démarche en linéaire. Néanmoins, l'organisation patronale a indiqué vouloir retourner vers ses mandants pour déterminer si elle pouvait accepter le niveau proposé.
Les organisations professionnelles ont indiqué qu'elles souhaitaient pouvoir s'inscrire dans une négociation relativement rapide, permettant, le cas échéant, en cas d'accord avec les syndicats avant la fin du mois de juin, de voir appliquer un accord salarial à compter du 1er juillet prochain.
Les réactions des organisations syndicales
Toutes les organisations syndicales ont salué le niveau de la proposition, et le fait que celle-ci soit en linéaire (en insistant très fortement sur ce point, considérant que les propositions ne pouvaient qu'être en linéaire pour éviter un écrasement des grilles).
Pour autant, elles l'ont estimé insuffisantes (sans formuler de taux horaire en revendication), souhaitant qu'une proposition améliorée puisse être formulée par les organisations professionnelles lors de la prochaine réunion paritaire de négociation.
Les organisations syndicales ont ensuite rappelé que la négociation pouvait ne pas se cantonner au taux horaire mais intégrer d'autres revendications qui sont les suivantes :
- la mise en place d'un 13e mois en logistique (revendication qui a été martelée par toutes les organisations syndicales et qui est considérée comme la revendication prioritaire)
- le rapprochement des grilles d'ancienneté entre personnels ouvriers et personnels employés
- une modification des règles en matière de carence maladie
- la mise en place d'u jour «enfant malade» rémunéré pour permettre aux parents de s'occuper de leurs enfants malades
La réponse des organisations patronales
L'UFT a répondu aux organisations syndicales qu'elles retourneraient vers ses mandants afin de déterminer s'il est possible de revenir avec un mandat amélioré. S'agissant du 13e mois, l'UFT, puis l'ensemble des organisations patronales, a estimé que le moment était manifestement inopportun pour ne serait-ce que discuter du sujet, et a donc opposé aux organisations syndicales une fin de non-recevoir.
La FNTR a répondu aux organisations syndicales pour s'inscrire en faux contre leur propos sur le caractère illégitime de propositions de revalorisations salariales en différenciée : l'organisation professionnelle a jugé que si les propositions en linéaire sont légitimes, celles en différenciée le sont tout autant au regard, notamment, du contexte économique actuel.
La prochaine date de négociation paritaire
Les partenaires sociaux ont convenu de se revoir le lundi 29 juin 2020 pour une second réunion de négociation salariale en logistique.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.