News
Grippe aviaire : niveau de risque relevé à niveau « élevé »
Face à l’augmentation du risque d’infection dans la population aviaire, plusieurs régions ont pris des arrêtés pour permettre une dérogation exceptionnelle de circulation le dimanche et les jours fériés jusqu’au début de l’année 2025.
Par un arrêté du 31 octobre, le ministère de l'Agriculture a relevé le niveau de risque épizootique pour la grippe aviaire de « modéré » à « élevé ». Par ailleurs, plusieurs cas ont été détectés récemment en zone Ouest, notamment en Bretagne.
Pour anticiper une possible dégradation de la situation sanitaire, la préfecture de la zone Ouest a donc pris un arrêté zonal de dérogation pour permettre la circulation le dimanche et les jours fériés des véhicules transportant des matériels et produits nécessaires au dépeuplement de volailles en élevages ou sur sites dédiés dans le cadre de mesures ordonnées par l’État. La période concernée court du samedi 9 novembre 2024 à 22h au dimanche 5 janvier 2025 à 22h.
Les zones de défense, Sud-Ouest, Île-de-France et Nord qui sont concernées par des cas (sauf IdF mais nécessaire pour l'accès aux autres zones) devraient également prendre des arrêtés de dérogation jusqu'au 5 janvier 2025, 22h.
Pour rappel, la société GT Logistics, basée à Bassens (33), est l'opérateur qui a été retenu - via un marché public- par le ministère de l'Agriculture (DGAL) pour procéder à l'euthanasie de volailles dans le cadre de la lutte contre les épizooties.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.