News

Partager sur :

« Transportez-vous bien », un programme de prévention pour les salariés non-cadres du transport, qui agit au-delà de la santé

18 septembre 2024 Sécurité et prévention
Vue 8 fois

La Fondation Carcept Prev poursuit son vaste programme de prévention santé destiné aux salariés non-cadres. Par ses actions, elle souhaite sensibiliser et contribuer à améliorer leur bien-être, leur santé et leur sécurité. Entre le 19 septembre et le 4 octobre, c’est l’opération #RespectonsLesRoutiers qui est déployée pour valoriser ce métier auprès du grand public.

Carcept Prev n’engage pas uniquement des actions pour la prévention santé des salariés. Ainsi, entre les 19 septembre et le 4 octobre, elle lance la saison 2 de sa campagne  #RespectonsLesRoutiers. Objectif de cette opération : valoriser le métier de conducteur routier. Elle souhaite « sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur du transport afin de créer un environnement plus respectueux et accueillant pour les routiers ».

 

A travers cette campagne nationale (affichage près de zones logistiques et relais médias), la fondation souhaite attirer l’attention du public sur le métier de conducteur routier, indispensable dans notre société, comme l’a démontrée la période Covid. Une video a même été réalisée afin de découvrir le quotidien d’un conducteur et ses missions. Elle pointe aussi sur les axes d’amélioration possible, notamment l’accueil sur les sites de chargement/déchargement ou le partage de la route avec les automobilistes.

 

Avec TVB, des outils gratuits de prévention

 

Par ailleurs, la Fondation Carcept Prev continue de déployer son programme Transportez-Vous Bien (TVB) auprès des entreprises. Dans le cadre du régime conventionnel de prévoyance non-cadre, il met à disposition des entreprises, sans aucun frais supplémentaire, des actions de prévention clés en main et ciblées sur les enjeux de santé et sécurité : hypovigilance, troubles musculosquelettiques (TMS), risques psychosociaux (RPS), hygiène de vie (nutrition, sommeil, activité physique, …), conduites addictives, maladies et douleurs chroniques…

 

Selon Carcept Prev, pour 75 % des dirigeants, agir sur la prévention santé des salariés est un enjeu pour l’entreprise parce que cela participe à la qualité de vie au travail et au bien-être des salariés. Les risques d’arrêts de travail peuvent ainsi être réduits. Dans cette optique, tout travailleur non-cadre peut solliciter en toute confidentialité un coach, un médecin ou encore demander une visite en entreprise de Carcept Prev.

 

Enfin, la lettre d’information « de Nous à vous », lancée au printemps, permet de communiquer sur les solutions et innovations en faveur de la qualité de vie au travail pour les salariés et entreprises du Transport. Dans sa dernière nouvelle édition, elle évoque notamment les chiffres clés du baromètre sur la prévention santé dans le Transport et donne des solutions de prévention contre les troubles musculosquelettiques.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.