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Transformers

14 mars 2024 Édito
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Ces derniers jours, le débat sur les poids et dimensions a pris en France, une tournure hystérique.

 

Cela a commencé par un communiqué de 4F - les acteurs du ferroviaire - qui laisse à penser qu’il va y avoir une autorisation généralisée de circuler en Europe pour les éco-combis.

 

En cause, ce sont des camions plus longs et plus lourds (60 tonnes ma bonne dame) qui généreraient 80% de risques supplémentaires d’accidents en plus (les assassins !), utilisés par des champions du dumping social qui vont user nos infrastructures, augmenter considérablement les émissions de CO2 et tuer le ferroviaire.

 

Après, chacun y est allé de son couplet, de Karima Delli à Dominique Riquet en passant par notre nouveau ministre des Transports. « Méga-camions », « monsters trucks », « giga-trucks », bientôt on va se retrouver devant Optimus Prime ou autre « transformer » qui va détruire la planète et manger les petits enfants.

 

Les camions dont on parle sont certainement plus longs mais pas forcément plus lourds, constitués de matériels standard déjà existants. Les distances de freinage sont réduites, le poids à l’essieu mieux réparti. Contrairement aux caricatures grossières, ils sont déjà utilisés dans de nombreux pays sans causer plus d’accidents ou émettre plus de CO2.

 

Enfin, ils ne concurrencent pas le rail puisque les expérimentations menées (à la demande de gros chargeurs) l’étaient sur des segments où, justement, le ferroviaire n’apportait aucune réponse.

 

Si on a passé beaucoup de temps à expliquer cela dans les médias, vous savez quoi ? On va arrêter de s’époumonner.

 

Les Français ne veulent pas de ces camions sur ces routes ? Et bien ne les autorisons pas ! Le Ministre ne veut pas qu’un camion 44 tonnes italien puisse traverser la frontière française et  rouler avec ce poids sur notre territoire ? Et bien qu’il l’interdise ! Nous ne roulerons pas plus à 44 tonnes en Italie. C’est totalement absurde mais on a fait comme cela jusqu’à présent (enfin pour ceux qui respectaient la réglementation).

 

Comme c’est formidable d’invoquer l’Europe à tout bout de champ, sauf quand la majorité des Etats-membres ne va pas dans le sens des Français !

 

Penser qu’en limitant le transport routier on va favoriser le rail est une idée qui date de 1949 et qui s’appelait la coordination des transports.

 

C’est dire si c’est obsolète d’autant que cela n’a jamais fonctionné.

 

On est un mode performant ou on ne l’est pas. Et si on ne l’est pas, ce n’est pas en essayant de contraindre les autres modes qu’on deviendra meilleur.

 

Ni en limitant la taille des camions, ni en mettant des écotaxes, ou toute autre fantaisie qui viendra toujours un peu plus plomber la compétitivité des transporteurs français sans entamer le mode routier dans son ensemble. Alors que les acteurs du routier ont toujours eux-mêmes considéré que le report modal était une source de décarbonation du fret (cf la feuille de route décarbonation).

 

Ah au fait, la prochaine fois que vous, les acteurs du ferroviaire, ferez un colloque, une audition, une conférence ou un grand tralala sur la complémentarité des modes, la nécessaire collaboration indispensable entre le rail et la route et une approche globale et « holistique » des transports, faites comme vous avez fait ces derniers jours.

 

Oubliez-nous.

 

Florence Berthelot




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