News

Partager sur :

Transport routier et prévention santé : les dirigeants du secteur font du maintien de la santé de leurs salariés une priorité pour les années à venir

Etude menée du 20 janvier au 04 février par OpinionWay pour KLESIA auprès d’un échantillon de 500 dirigeants (interrogés par téléphone sur système CATI) et d’un échantillon de 1234 salariés (interrogés en ligne sur système CAWI) d’entreprises privées appartenant à la branche transports.

Alors que le monde a traversé une période de crise sanitaire sans précédent, et que le secteur du transport a été plus que jamais mobilisé, l’heure est à la réflexion sur la santé des salariés.

Carcept Prev (Groupe KLESIA) a souhaité les questionner, ainsi que les employeurs, afin de dresser l’évolution de leurs priorités depuis 2018. L’occasion pour les acteurs de la branche de comprendre comment les accompagner à l’amélioration de leurs conditions de travail via la création de programmes sur mesure.

Patrick Blaise, président du fonds HDS* de Carcept Prev (groupe KLESIA) explique : « Le pays est en mutation au sortir de la crise épidémique, et le transport a été et est toujours au coeur de la vie économique de notre pays. Ce secteur, qui a connu ces dernières années des bouleversements économiques et technologiques majeurs, a toujours été soucieux de la santé de ses salariés. D’autant que dans un secteur en tension sur l’emploi, la prévention santé permet de fidéliser les salariés durablement dans la branche. »

La prévention au travail : un enjeu au coeur des préoccupations des dirigeants et des salariés du secteur

A la quasi-unanimité, les dirigeants de sociétés du transport interrogés font part de la place majeure qu’ils accordent aujourd’hui à la santé de leurs équipes. 99% déclarent d’ailleurs faire du maintien du capital santé de leurs salariés une composante importante de leur politique RH – 67% une composante très importante. C’est nettement plus qu’en 2018, où 86% des dirigeants accordaient une place prépondérante à ce sujet.

Les dirigeants estiment, via cette stratégie, participer et renforcer le bien-être au travail des salariés (61%) ainsi que réduire les risques d’arrêt de travail (42%). Une évolution depuis 2018 où les dirigeants investissaient davantage dans la prévention santé pour réduire les arrêts de travail (51%) que pour renforcer le bien-être des salariés.

Et cette attente est totalement partagée par les salariés du secteur : 86% se montrent particulièrement attentif à leur santé au quotidien, notamment dans leur environnement professionnel.

Ainsi, dirigeants et salariés reconnaissent aisément l’importance de mener des actions de prévention santé sur le lieu de travail : 83% des dirigeants déclarent être intéressés par la mise en place, via la branche professionnelle ou les pouvoirs publics, d’actions de prévention ciblées au secteur du transport. Quant aux salariés, 90% disent vouloir participer à de telles initiatives (vs 85% en 2018) notamment sur des risques spécifiques aux métiers (troubles musculosquelettiques, chute …).




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.