News

Partager sur :

Avancée significative dans les négociations salariales de branche en Logistique

28 septembre 2023 Economie et Fiscalité
Vue 6 fois

Mercredi 27 septembre 2023 s’est tenue, entre les organisations patronales et les organisations syndicales de branche, une réunion de négociations salariales relative aux minima conventionnels en Logistique.

1/ Rappel du contexte

Lors du premier semestre 2023, les négociations salariales de branche en logistique avaient échoué. Les organisations patronales avaient formulé une proposition, unitaire, de revalorisation des minima conventionnels en deux temps :
-+2% au 1er mai ;
-+2,5% au 1er décembre.

Cette proposition avait été rejetée par l’ensemble des organisations syndicales.

Les négociations syndicales ont repris jeudi 27 septembre entre les partenaires sociaux de branche.

2/ Les propositions patronales formulées au cours de la réunion

Les organisations patronales ont formulé une première proposition, unitaire, de revalorisation, en linéaire, des minima conventionnels à hauteur de +4,2%, avec application au 1er novembre 2023 (en cas de signature d’un accord en octobre).

Suite au refus des organisations syndicales, une suspension de séance a été demandée.

A la reprise de la séance, les organisations patronales ont formulé une proposition de revalorisation à hauteur de +4,5% (toujours en linéaire) applicable au 1er novembre (en cas de signature d’un accord en octobre). Cette négociation vaut pour l’année 2023, et non pas 2024.

Suite à une demande forte exprimée par la CFDT, rejointe par les autres syndicats de salariés, les organisations patronales ont déclaré qu’elles étaient prêtes à inscrire dans le texte de l’accord un engagement d’ouvrir les négociations salariales pour l’année 2024 au mois de février prochain.

Les organisations patronales ont signifié aux organisations syndicales que leur mandat ne pourrait pas évoluer au cours de cette négociation.

3/ Les positionnements des organisations syndicales

L’ensemble des organisations syndicales a remercié la partie patronale des propositions formulées et de l’évolution survenue au cours de la réunion.

Plusieurs organisations syndicales (CFDT, SNATT CFE-CGC, FO, CGT) ont déclaré qu’elles consulteraient leurs bases respectives.
La CFTC a déclaré qu’elle réunirait ses membres en comité exécutif afin de savoir si elle partirait en consultation de sa base.

4/ Prochaine date de CPPNI Logistique

La prochaine réunion de négociations de branche en logistique, qui aura lieu mardi 7 novembre prochain, ne concernera pas les minima conventionnels, mais les thématiques suivantes :

  • la mise en place d’un dispositif de prévoyance conventionnel en logistique ;
  • le projet d’accord (uniquement porté par TLF côté patronal) relatif au 13e mois conventionnel et au contrat de chantier indéterminée ou d’opération (CDIO).

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.