News
Première réunion de négociations salariales de branche en Logistique
La première réunion de négociations salariales de branche en logistique a eu lieu mercredi 7 février, et a permis d’identifier des divergences significatives entre partenaires sociaux. La FNTR fait le point.
1/ Rappel du contexte
Le 7 février 2024 a eu lieu la première réunion de négociations salariales de branche en logistique afin de déterminer si un accord est possible pour revaloriser les minima conventionnels.
Bien que le dernier accord salarial Logistique date du 27 septembre 2023, l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2024 a eu pour conséquence un rattrapage d’une partie des grilles des personnels ouvriers par le SMIC.
2/ Les propositions des organisations patronales
TLF a formulé une proposition, en linéaire, de revalorisation des minima conventionnels à hauteur de +0,6% en linéaire, étant précisé qu’il s’agit d’une proposition dans le cadre d’une négociation de branche pour l’année 2024 et non d’une négociation relative à un rattrapage de l’année 2023.
La FNTR a indiqué ne pas être gênée par ce positionnement, sans toutefois s’inscrire dans cette proposition portée par TLF.
La FNTR a, sur d’autres points évoqués par les organisations syndicales, réaffirmé ses positions précédemment énoncées en CPPNI, à savoir qu’elle est prête à un alignement des dispositions conventionnelles en logistique sur ce qui a été mis en place en TRM au sujet :
- de la prise en compte de jours rémunérés pour «enfants malades» hospitalisés ;
- de la réduction de jours de carence en cas de maladie entraînant une hospitalisation.
La FNTR a par ailleurs également réaffirmé fermement son refus de toute mise en place d’un 13e mois conventionnel de branche.
L’OTRE a adopté la même position que la FNTR : l’organisation patronale a souligné que le mandat porté par TLF ne posait pas problème à son organisation.
Les deux points évoqués par la FNTR ne posaient pas non plus difficulté à l’organisation.
3/ les réactions des organisations syndicales
Les réactions ont été relativement vives : l’ensemble des organisations syndicales a jugé que la proposition patronale était «ridicule et indécente», et a regretté l’absence de positionnement chiffré de la part de la FNTR et de l’OTRE.
La CFD a évoqué une estimation chiffrée de ce qui pourrait donner lieu à consultation et éventuellement accord :
- un rattrapage de 0,2% à 0,3% à prendre en compte pour 2023 ;
- une prise en compte de l'inflation (sur la base de pourcentages oscillant entre 3,7% et 3,9%).
Le syndicat FO avait transmis une liste de revendications qui est la suivante :
- une augmentation chiffrée des minima conventionnels en linéaire de 10% ;
- suppression des jours de carence maladie ;
- mise en place d’une grille d’ancienneté des ouvriers Identique à celle des employés ;
- suppression de la distinction conventionnelle entre les moins et les plus de 6 mois d’ancienneté ;
- mise en place d’un 13ème mois conventionnel ;
- instauration d’une prime de transport pour tous les salariés qui sont en horaires décalés et ne peuvent donc pas utiliser les transports en commun ;
- mise en place de journées enfants malades au niveau conventionnel.
FO a exclu de discuter d'autres sujets, y compris la prévoyance, tant qu'il n'y aurait pas des propositions patronales revalorisées.
Aucune organisation syndicale autre que la CFDT et FO n’a fait état de revendications chiffrées.
Les organisations syndicales, sans dire qu’il s’agissait de menaces, ont explicitement mis en garde les organisations patronales contre le maintien de propositions aussi faibles, et ont insisté sur deux points :
- le fait que les récentes manifestations agricoles puissent, le cas échéant, encourager à des mobilisations collectives de salariés ;
- le fait que les Jeux Olympiques surviennent prochainement.
4/ Prochaine date de réunion paritaire de négociation
Les partenaires sociaux doivent se revoir le mercredi 6 mars 2024. Les organisations syndicales ont insisté sur le fait qu’elles attendaient beaucoup de cette réunion, à travers des propositions fortement revalorisées.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.