News
Des négociations salariales dans l’impasse dans le secteur de la Logistique
Mercredi 6 mars 2024 s’est tenue la deuxième réunion de négociations salariales de branche en logistique. Le sujet de la mise en place d’un dispositif conventionnel de prévoyance en logistique devait aussi être évoqué. Les partenaires sociaux se sont quittés sur le constat de divergences extrêmement fortes, les organisations syndicales envisageant désormais une approche plus dure des discussions.
1/ Rappel du contexte
Lors de la première réunion de négociations salariales, TLF avait formulé une proposition de revalorisation des minima conventionnels à hauteur de +0,6% en linéaire. L’OTRE avait déclaré, en cours de réunion, s’inscrire dans cette proposition.
La FNTR avait souligné que si les organisations syndicales s’inscrivaient dans une logique de signature sur cette base, elle signerait l’accord, mais avait clairement ajouté ne pas s’inscrire dans cette proposition.
L’ensemble des organisations syndicales avait vertement rejeté la proposition de TLF.
2/ Le déroulement de la réunion de négociation du 6 mars 2024
A) Le positionnement patronal
Sans concertation avec les autres organisations professionnelles, TLF a demandé l’inversion de l’ordre du jour afin que le sujet de la prévoyance soit abordé avant celui des négociations salariales.
Les organisations syndicales ont immédiatement rejeté cette demande.
TLF a alors exprimé son nouveau mandat : une proposition de revalorisation en linéaire des minima conventionnels à hauteur de +2,5%.
La FNTR a rappelé :
- qu’elle ne s’était pas initialement inscrite dans la proposition de TLF ;
- qu’elle avait signifié qu’elle rechercherait autant que possible un consensus patronal dans le cadre d’une nouvelle proposition ;
- que ce consensus avait, aujourd’hui, était trouvé sur le montant venant d’être mentionné par TLF.
La FNTR a ajouté qu’il ne s’agissait pas nécessairement d’un mandat définitif, ses Instances ayant lieu postérieurement à cette réunion.
L’OTRE, quant à elle, a déclaré qu’elle s’inscrivait à nouveau dans la proposition émise par TLF tout en prenant acte des propos de la FNTR concernant le fait qu’il s’agisse d’un mandat à date.
B) Les réactions des organisations syndicales
Les différentes organisations syndicales ont rejeté, fermement, la proposition patronale, l’estimant notoirement insuffisante et dépourvue de sérieux.
Les organisations syndicales ont déclaré :
- qu’elles n’entendaient pas, au regard de la proposition patronale, discuter du sujet de la prévoyance, et qu’elles quitteraient la réunion dès la fin des discussions sur les minima conventionnels ;
- qu’elles boycotteraient désormais, en logistique, toute discussion sur tout sujet autre que celui des minima conventionnels.
3/ Prochaine réunion de négociations en logistique
La prochaine réunion de négociations salariales en logistique est prévue jeudi 4 avril après-midi. Les organisations syndicales ont prévenu qu’il n’était pas utile de faire en sorte que la réunion se tienne si les organisations patronales ne venaient pas avec des propositions salariales sensiblement améliorées.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.