News
Echec des négociations salariales en Logistique
Jeudi 4 avril 2024, s’est tenue la troisième réunion de négociation salariale de branche en logistique. Cette négociation a abouti à un échec et à une montée des crispations avec les organisations syndicales.
1/ Rappel du contexte
A l’occasion de la première réunion paritaire de négociation, TLF avait formulé une proposition de revalorisation des minima conventionnels à hauteur de +0,6% en linéaire. OTRE s’était inscrite dans cette proposition, mais pas la FNTR qui s’était laissée le temps d’une réflexion plus approfondie.
Lors de la précédente réunion paritaire de négociation, la partie patronale s’était accordée sur une proposition unitaire : proposition de revalorisation des minima conventionnels en logistique de +1,13% en linéaire.
Les organisations syndicales avaient sèchement rejeté cette proposition, évoquant la possibilité de mouvements sociaux.
2/ Le déroulement de la réunion du jeudi 4 avril
Les organisations patronales ont réaffirmé le même positionnement.
La CFDT, syndicat majoritaire, avait décidé de boycotter la réunion, étant certaine qu’il n’y aurait pas d’évolution de la position patronale.
Les autres organisations syndicales ont sévèrement réagi à l’absence d’évolution du mandat patronal, qualifiant la proposition patronale de déloyale et fustigeant l’absence de volonté de faire avancer le dossier.
L’ensemble des organisations syndicales a décidé qu’il n’y aurait plus aucune négociation de branche en logistique tant que de nouvelles propositions patronales, significativement améliorées, ne seraient pas proposées aux organisations syndicales. Elles ont ensuite quitté la salle, refusant de négocier sur la mise en place d’un dispositif de prévoyance en logistique, alors que TLF leur demandait d’échanger sur le sujet.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.